La Profession
Spécialiste de l’internat et de la vie quotidienne, le moniteur-éducateur travaille dans des établissements et des services accueillant des enfants, des adolescents et des adultes soit handicapés, soit inadaptés, soit en situation de dépendance.
Sa mission consiste à restaurer l’autonomie des personnes dont il a la charge et à favoriser leur réintégration sociale.
Ce professionnel est là pour veiller à l’épanouissement des publics dont il s’occupe. Pour développer leurs capacités d’adaptation, il met en place des projets éducatifs, des activités de soutien scolaire et de loisirs (activités artisanales, expression corporelle ou verbale, ateliers de mécanique ou d’informatique, sorties au cinéma, à la piscine…). Hors du temps de formation scolaire ou professionnelle, il est présent aux moments qui rythment leur journée : repas, lever et coucher.
Avec des adultes en situation de grande dépendance (handicapés physiques ou mentaux), le moniteur-éducateur vise à leur faire accomplir les gestes pratiques du quotidien. Il aide ces personnes à faire leur toilette, à prendre leurs repas et les accompagne dans leurs démarches administratives.
Le moniteur-éducateur intervient en « milieu fermé ». C’est-à-dire au sein d’un centre de soins, d’un institut médico-pédagogique ou médicoprofessionnel, d’un établissement de service d’aide par le travail, d’un centre d’accueil pour personnes âgées ou handicapées, d’un foyer de l’enfance… Mais il peut également exercer en milieu hospitalier ou dans les services d’aide sociale à l’enfance. Quel que soit son lieu d’activité, il collabore avec d’autres professionnels (éducateurs, psychologues, médecins, aides médico-psychologiques) pour examiner le cas de chaque personne et décider des actions à mettre en place. En théorie, il exerce son activité en liaison et sous la responsabilité d’un éducateur spécialisé.