CPES NEUILLY
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Prépa Moniteur Educateur

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La Profession

Spécialiste de l’internat et de la vie quotidienne, le moniteur-éducateur travaille dans des établissements et des services accueillant des enfants, des adolescents et des adultes soit handicapés, soit inadaptés, soit en situation de dépendance.

Sa mission consiste à restaurer l’autonomie des personnes dont il a la charge et à favoriser leur réintégration sociale.

Ce professionnel est là pour veiller à l’épanouissement des publics dont il s’occupe. Pour développer leurs capacités d’adaptation, il met en place des projets éducatifs, des activités de soutien scolaire et de loisirs (activités artisanales, expression corporelle ou verbale, ateliers de mécanique ou d’informatique, sorties au cinéma, à la piscine…). Hors du temps de formation scolaire ou professionnelle, il est présent aux moments qui rythment leur journée : repas, lever et coucher.

Avec des adultes en situation de grande dépendance (handicapés physiques ou mentaux), le moniteur-éducateur vise à leur faire accomplir les gestes pratiques du quotidien. Il aide ces personnes à faire leur toilette, à prendre leurs repas et les accompagne dans leurs démarches administratives.

Le moniteur-éducateur intervient en « milieu fermé ». C’est-à-dire au sein d’un centre de soins, d’un institut médico-pédagogique ou médicoprofessionnel, d’un établissement de service d’aide par le travail, d’un centre d’accueil pour personnes âgées ou handicapées, d’un foyer de l’enfance… Mais il peut également exercer en milieu hospitalier ou dans les services d’aide sociale à l’enfance. Quel que soit son lieu d’activité, il collabore avec d’autres professionnels (éducateurs, psychologues, médecins, aides médico-psychologiques) pour examiner le cas de chaque personne et décider des actions à mettre en place. En théorie, il exerce son activité en liaison et sous la responsabilité d’un éducateur spécialisé.

Le Concours

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection organisées par les écoles :

– les titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense pour la poursuite des études en Université ;

– les titulaires de l’un des diplômes ou certificats permettant l’exercice des professions sanitaires et sociales ;

– les candidats ayant subi avec succès l’examen de niveau organisé par la DRASS ;

– les titulaires du certificat d’auxiliaire de puériculture ayant exercé trois ans dans l’emploi correspondant (pour le concours d’Educateur de Jeunes Enfants).

Remarque : Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation de Moniteur éducateur.

La durée des études est de 3 ans (2 ans pour moniteur éducateur), sanctionnées par le Diplôme d’Etat.

Chaque école organise ses propres épreuves de sélection. Généralement, la sélection commence par des épreuves écrites d’admissibilité (français, culture générale, tests psychotechniques…) puis se poursuit par une ou plusieurs épreuve(s) orale(s) d’admission. L’inscription se fait auprès de certains établissements dès le mois Septembre.

Rythme hebdomadaire

22h30 réparties comme suit :

MATIEREDUREEMATIEREDUREE
Méthodologie des épreuves de Français et techniques d’expression écrite4 heuresPréparation à l’oral5 heures
Dissertation, DiscussionTechniques d’entretien
Résumé, Contraction de texteDynamique de groupe
Synthèse et Commentaire de texte(s)Conférences et information professionnelle
Psychologie2 heuresOral Blanc (4 sessions)
Actualité et culture générale4 heuresConcours Blancs et Devoirs Surveillés4 heures
Actualité sociale et culturelleRecherche et suivi de stage (4 à 5 sessions de 2 heures)½ heure
Actualité économique et politique
Thèmes sanitaires et sociaux
Travaux Pratiques encadrés3 heures

Le Contrôle Continu

Les enseignements sont complétés par des «Concours Blancs» ou Devoirs Surveillés hebdomadaires de 4 heures, effectués au CPES, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison, et corrigés à l’Ecole. Un défaut d’assiduité ou un travail manifestement insuffisant peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique.

Le Stage

En complément des horaires d’enseignement, de contrôle continu et de concours blancs, une assistance à la recherche de stages est organisée. Une synthèse des expériences permet de valoriser un stage d’observation en vue des épreuves orales des concours. Un stage tutoré de 3 semaines en structure sanitaire ou sociale est organisé de fin du CPES, avec l’étudiant et avec son responsable dans la structure d’accueil.
Un «rapport de stage» doit être rédigé et donne lieu à une évaluation à l’occasion de la première épreuve de préparation à l’oral (en novembre).
Pour permettre aux étudiants de trouver plus facilement un stage d’application (ou un emploi étudiant), les enseignements sont regroupés sur 3 journées.

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